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PHICAULT: 
L'ARTISTE PEINTRE IVOIRIEN AUX QUALITES UNIVERSELLES
 

                  

Phicault est né le 04 Avril 1964 à  AKPOABO (BOUAKE / Côte d'Ivoire) .

A cinq ans, il tombe en admiration d'un sculpteur de son village (Mr Loba) et commence à dessiner toutes les sculptures et images qu'il voit.

Etudes primaires et secondaires sans problèmes.

Après son orientation au lycée, il se présente au concours d'entrée au lycée Artistique d'Abidjan (LEA).

1987, obtention du BAC probatoire

1988, obtention du BAC A3

Il rentre alors à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan (ENS) où il obtient le Diplôme de Pédagogie en 1991.

Sorti Major de sa promotion, il est affecté comme professeur d'Arts Plastiques dans un Collège d'Abidjan (C.M.A - Adjamé 220 lgts).

Retenons qu'en 1991, PHICAULT entre également aux Beaux-Arts d'Abidjan à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) où il obtient le Diplôme d'Etudes Supérieures des Arts-Plastiques (DESAP), option Peintre; après quatre années d'études (1995).

PHICAULT voulant être un artiste cultivé; a obtenu entre autre une licence en Arts-Plastiques en 1996 à l'Université Nationale d'Abidjan.

Depuis 1993, il enseigne également dans des ateliers particuliers de peinture.

La Technique Générale

PHICAULT est l'un des rares peintres Ivoiriens et Africains pouvant lier tant de techniques sur un même support plastique.
Il fait du collage avec les éléments de récupérations, c'est à dire des éléments que la société à rejeté (tissu, filets, jute, fil, liane, etc...) .

Technique inspirée du vohou-vohou .

Il utilise aussi des éléments nobles, (pagne kita, pagne baoulé, bogolan, tapa ou écorce d'un arbre recherché, perles, coquillages, pierres précieuses, etc...) et la peinture à huile de bonne qualité qu'il ajoute à cet ensemble d'éléments composés.

PHICAULT c'est d'abord la force des couleurs harmonieuses qui accroche le spectateur.
Ces couleurs se confondent avec celles des éléments collés qui se camouflent dans la composition.
Cette composition est faite de telle sorte qu'elle respecte les lois de l'équilibre.
A celle-ci, il faut ajouter la transition des valeurs vaporeuses entre les différents tons; la transition entre les valeurs se fait de manière habile et caressante.

PHICAULT exploite aussi la perspective en provoquant un premier plan, un deuxième plan et même un plan infini.

PHICAULT reste très attaché à ses origines au niveau des symboles et scarifications tirées des poids à peser l'or du peuple Akan largement développé dans les recherches du Professeur Niangoran Bouah Georges.

Le fond de ses toiles se présente comme le corps de la femme aux vergetures provoquantes et c'est sur corps féminin préparé que viennent tous les éléments que nous venons de citer.
Cependant, retenons que PHICAULT s'exprime souvent avec uniquement de la peinture à eau ou à huile sur l'espace plastique.

La lecture de l'oeuvre d'art ou sa signification chez PHICAULT

PHICAULT avoue: " à la fin de la création, nous devons admettre que l'abstraction est la forme de l'imagination la plus excellente.
car elle invite son spectateur à la pénétrer et à réfléchir sur sa composition, ses symboles, sa couleur et son langage, ses valeurs et ses transitions vaporeuses, son style qu'elle renferme, indéfinissable et moi-même je ne détiens point le monopole du commentaire de mes oeuvres...
Tout commentaire que j'avance n'est donc pas figé.
Toute personne avisée est libre de donner une lecture selon sa vision personnelle, sa sensibilité, sa culture, ou ses idées " .

 

 

Quelques dates d'expositions

Les oeuvres de l'artistes

 

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Douk Saga
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